samedi 9 mai 2020

25 jours de confinement à l'époque préhistorique- Chap 5 - Epilogue ou pas tout à fait ?


         Finalement le temps passe et passe et .... bien que j'adore les soirées devant la cheminée et la lueur des bougies , c'est surtout lorsque je sais que je peux allumer la lumière à tout moment pour ne pas me cogner aux meubles ou ne pas me brûler avec la cire d'une bougie au passage en changeant de pièce . Et c'est sans compter qu'il faut que je sois également très prudente et surveiller de près tous les mouvements de mes 4 pattes Miaou miaou qui ont la manie d'être énormément intéressées par cette flamme qui vacille et ne tient pas en place ....tout comme elles d'ailleurs ! MDR !!! Heureusement , l'électricité est revenue plus vite que le reste des commodités que l'on prend tant pour acquises ! 
          Nous voilà donc presque aux fêtes de Pâques , je m'approvisionne toujours en eau à la station service . Vous savez comme dans le temps quand on allait à la rivière ou dans des temps plus modernes .....à la fontaine sur la place du village ? J'attends aussi encore que les techniciens viennent voir ce qui se passe avec l'internet . Le temps ? Il va et vient !  MDR !!! Lui non plus ne sait pas ce qu'il veut et cela ne m'arrange pas . Mais je suis bien obligée de faire avec.....c'est une chose que personne ne peut régler en tournant un bouton ou d'un coup de baguette magique comme dans les dessins animés ! MDR !!! 
           Je vous assure que d'abord , il est moins difficile de rester sans eau que sans électricité et qu'ensuite je suis devenue  une artiste dans l'art d'inventer ou plus exactement de re-inventer des gestes que faisaient probablement nos ancêtres qui vivaient sans nos facilités . Je me suis trouvée des talents , des dons  inconnus dans tous les domaines là-où normalement personne n'y  songerait . C'est tellement facile d'appuyer sur un interrupteur et la lumière est là . C'est tellement normal d'ouvrir un robinet et l'eau coule . Maintenant fermez les yeux juste un moment et imaginez le contraire ! Pas d'interrupteur mais une bougie et une allumette .....Pas de robinet mais un seau et devoir le remplir quelque part ....Et oui ....je ne veux pas  vous ennuyez avec mes états d'âme ou que vous pensiez que je vous fais un discours sur la philosophie de la vie ! MDR !!!  Alors passons à autre chose ....plus agréable ....plus sympa ! 

Mon cierge tout décoré fait main,Mes oeufs peints et des petits biscuits de Pâques à la Grecque 

           Les Fêtes de Pâques ? Ca vous dit ? Ici, il y a presque toujours un décalage pour les fêtes de Pâques. Cependant , les Catholiques , pour des raisons pratiques , fêtent Pâques en même temps que les  Orthodoxes. Cette année donc comme chaque année , je prépare Pâques à l'époque de la Pâques Orthodoxe . Les choses ont été beaucoup plus simple que d'habitude .....bien que  seule à la maison , vu les mesures encore plus strictes pour le confinement dû au virus Covid-19, je ne me suis pas laissée aller pour autant ! MDR !!! J'ai sorti toute l'artillerie ! et les petits plats dans les grands ! MDR !!!  Mon cierge tout décoré fait main , s'il vous plait ! Mais ça , pour moi en tous cas , c'est quelque chose de normal . Tous les ans , je confectionne pour mes clientes au magasin et pour mes ami(e)s les cierges qui serviront lors de la célébration de la messe de Pâques et il n'était pas question que parce que j'étais seule à la maison que je ne me prépare pas tout au moins le mien puisque ma boutique est fermée sous le régime du confinement. Mes oeufs peints et des petits biscuits de Pâques à la Grecque , là aussi du tout  fait maison ! MDR !!!  Et sans vouloir me vanter .... j'ai du faire de gros efforts  pour attendre le jour de Pâaues et ne pas tout engloutir avant l'heure ! Bien entendu ....j'ai tout testé au moment de la préparation ! Juste pour être sûre du résultat ! Vous me comprenez n'est-ce pas ? MDR !!! 
           Voilà,  Pâques c'est fini ! On en revient au petit train train quotidien. Je vais pouvoir essayer de relancer mes histoires de plomberie et d'internet . Allez , on croise les doigts ! Demain est un autre jour ! 

               Et là , c'est ....
      A demain Mes Ami(e)s ! 

mercredi 6 mai 2020

25 jours de confinement à l'époque préhistorique- Chap 4 - Préparatifs détaillés

    
        Coucou ! Vous allez bien ? Je vous demande ça comme ça , en passant ! Moi ? Euhhh !!! Et bien je tiens encore le coup ! Ne  cherchez pas comment ....je ne le sais pas moi-même ! MDR !!! Je disais donc , en fait, que ....voyons .... on récapitule : 
      En guise d'électricité ou pour la remplacer , on commence par le commencement....Etant donné le mauvais temps froid et humide qui a duré presque toute la semaine ....comme le manque d'électricité .....on a la cheminée pour se chauffer tant bien que mal , la pièce est assez grande , difficile de canaliser la chaleur , et elle sert également à préparer la nourriture de ma petite famille ....vous vous souvenez ? foies et poitrines de volailles ? riz ou pâtes ? et bien entendu un peu aussi pour moi ....je n'ai aucune intention de me laisser mourir de faim ....à la guerre comme à la guerre ! MDR !!! Pour la chambre à coucher , j'ai réquisitionné un vieux chauffage à gaz que j'avais prêté et qui ne servait plus à  personne . Je ne me féliciterais jamais assez de mes petites manies comme celle de souvent garder des vieux trucs ....au cas où..... même si mes ami(e)s se moquent fréquemment de moi ! MDR !!!!  Mon petit réchaud à gaz que j'ai dépoussièré fait l'affaire pour chauffer de l'eau pour un café , un thé ou une petite soupe instantanée. Le plus difficile est de faire des économies pour la batterie du portable . Je ne peux pas me permettre de sortir tous les 5 minutes pour le charger ! MDR !!! entre une ancienne batterie de rechange et la gentillesse des employés du kiosque , je m'en suis tirée à peu près correctement ! Il en est de même pour l'internet , entre le peu d'unités que je peux me payer en dehors de mon programme et le wifi du kiosque , juste pour ne pas être totalement coupé du monde. 


          Au tour de l'approvisionnement en eau maintenant , l'eau de pluie, c'est chouette et croyez moi , très pratique mais cela ne va pas durer une éternité ! A part acheter quelques packs d'eau au supermarché pour ma propre consommation , ce dont je n'ai jamais eu besoin jusqu'à présent puisque l'eau courante , du moins ici est plus que buvable, n'est pas la meilleure des solutions....toujours dans mon cas  je précise parce que je dois toujours être prudente quand on parle de dépenses supplémentaires , vu que mon budget est déjà plus restreint qu'à l'habitude avec le confinement qui dure . Mais bien sûr que j'ai pensé et trouvé une issue ! MDR !!! Non mais vous ne croyez pas que cela allait m'échapper ? MDR !!! Le système D , vous connaissez ? Et bien en ce qui me concerne , je m'en suis toujours servie et à grand renfort d'idées personnelles adaptées à un tas de circonstances plus ou moins extravagantes ! MDR !!! Alors , mon idée est le ravitaillement direct .....à la station service du coin ! Heureusement , il y en a plusieures et pas trop éloignées et en demandant poliment , je remplie mes jerricans d'eau gratuitement au point eau et air pour les voitures ! En gros  je n'aurais plus qu'à me munir de mon entonnoir et de remplir des bouteilles quand l'eau sera chaude .....MDR !!! je vous vois venir .....vous êtes en train de vous dire ....mais qu'est ce qu'elle raconte encore ? Que je vous explique .....comment prend on une douche sans eau courante ou chaude ? On fait chauffer l'eau , on remplie une bouteille....et même quelques unes suivant l'humeur , moitié eau froide et moitié eau chaude ....pas le contraire sinon la bouteille en plastique va fondre et se déformer ....et on s'arrose avec ! Facile , non ? MDR !!!  
         Et maintenant que je suis épuisée aprés tous ces préparatifs et que je suis prête à affronter  à plus ou moins long terme  l' époque des cavernes, je vous laisse ....pour le moment ! MDR !!! 

           Et là, c'est .....
    A demain Mes Ami(e)s ! 

dimanche 3 mai 2020

25 jours de confinement à l'époque préhistorique - Chap 3 - Re-re-re-organisation

      Et je vous repose la question . Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée ? Par où commencer ? Pas d'eau ni d'électricité ! et pas d'internet ....même si j'avais internet ....vu que il n'y a pas d'électricité ....pas d'internet et même si j'avais l'électricité .....pas d' internet ! C'est une histoire de fou .... à faire craquer n'importe qui ! 
        Ok ! En priorité , je m'occupe de mes zouaves ! Tant bien que mal , je  les prépare pour qu'ils puissent passer la journée  du mieux que possible puisqu'il va falloir que je cogite et me déméne toute la journée un peu....beaucoup pour essayer de voir comment je vais me sortir de cette situation !
        Après divers coups de téléphone , j'apprends qu'à cause du mauvais temps une colonne de la compagnie d'électricité est tombée et qu'ils ne savent pas encore quand et comment les dégâts seront réparés. 
        Pour l'eau, toujours rien de nouveau, je mets en bouteille et dans divers récipients, cuvettes, bassines , enfin dans tout ce que je trouve ,  l'eau de pluie amassée durant la nuit et  à ma grande joie , il continue à pleuvoir des cordes ! Mais non , je ne suis pas devenue complétement dérangée ou folle  ! Euhhh !!! Disons ....pas encore ! MDR !!! En fait, vu que je ne sais pas encore ce que je peux ou vais faire pour me ravitailler en eau ....c'est une solution ! Non ? MDR !!! 


 l'eau de pluie amassée durant la nuit 

           Et maintenant , on vérifie les armoires . Ca devient une habitude ces temps-ci ! MDR !!! Et bien oui, il faut que je vois ce que je peux faire pour nourrir ma petite famille et moi aussi de toute façon , sans être obligée de cuisiner et sans avoir besoin de beaucoup d'eau . On va en faire des économies ! MDR !!! 
            Mince ! Il fait froid tout de même et l'humidité en plus , ce n'est pas fait pour aider la chose ! Heureusement que j'ai la cheminée et si je cherche bien.....je pourrais peut-être  trouver le moyen de faire comme dans le temps dans les villages ....mettre une marmite sur le feu ! MDR !!! Les pommes de terre cuites dans la braise ,  ouahhh !!! J'adore ! Ca me rappelle l'époque où toute petite , je vivais avec mes grands-parents ! 


 une marmite sur le feu !

          Voilà je n'ai plus qu'à me préparer à passer , je n'ai aucune idée et personne non plus d'ailleurs , pour combien de temps , les tribulations d'une 2 pattes avec son troupeau de 4 pattes à l'ére de la préhistoire ! 

          Et là , c'est ....
      A demain, Mes Ami(e)s !